Madonna della Punta
 
 
 
L'EGLISE

Sanctuaire
de la Madone
de la Pointe
Maccagno (VA)
LA VILLA

Villa Borghi
Varano Borghi (VA)
Olivia & Tiziano   -   15 Juillet 2006
Les Lieux
Edifiée au XVIème siècle, l'église fait face au petit port de Maccagno ainsi qu'au lac. Depuis le parvis de l'église on jouit d'une vue magnifique sur la rive piémontaise du lac ainsi que sur le château de Cannero.
 
 
LE LAC MAJEUR
Lago Maggiore
Lago Maggiore dal Satellite
Vista
L'histoire de la villa Borghi et de Varano Borghi est très ancienne. En témoignent plusieurs éléments tels que le toponyme " Varano " qui dérive du mot celtique " Var " indiquant une localité proche de l'eau, les traces de cités lacustres découvertes dans les environs, et enfin les amphores et monnaies romaines trouvées lors de la construction de la villa. On retrouve dans certains documents datant de 1240 l'existence d'un château entouré d'une enceinte et d'une tour de guet appelée tour de Varano. Il était situé sur une hauteur surplombant le lac de Comabbio. De ce château, il ne reste aujourd'hui que la " salle du château ".
Le château qui devait par la suite devenir la Villa Borghi fut vendu aux Borghi par le marquis Trecchi en 1747. Au milieu du XVIIIème siècle, il subit une importante restructuration afin de mieux répondre aux exigences de prestige et de confort des nouveaux propriétaires. C'est ainsi que sur le projet de l'ingénieur Paolo Cesa Bianchi, le château fut entièrement transformé, à tel point que seule la " salle du château ", dont les murs ont une épaisseur supérieure à un mètre et dont le pavement date du XVIIème siècle, resta intacte.
Aujourd'hui, la villa se présente comme la restructuration du XVIIIème siècle, à l'époque où naissait le goût pour les frises fleuries, typiques du style Liberty qui influença toute la construction alors que le corps allongé de la villa rappelle encore le style néoclassique des villas lombardes de la première moitié du XVIIIème siècle.
Le Lac Majeur (ou Verbano) dont la superficie est divisée entre l'Italie et la Suisse est un des principaux lacs Alpins et le second plus grand lac d'Italie. Il borde les provinces de Varese, Verbano Cusio Ossola, Novara et le canton Ticino en Suisse.
Le Lac Majeur se situe à une altitude de 193 mètres, sa superficie est de 212 km2 dont 80% se trouve en Italie et les 20% restant en Suisse.
Son périmètre est de 170 km, sa longueur est de 54 km, sa largeur maximale est de 10 km et la largeur moyenne est de 3,9 km. Le volume d'eau contenu est d'environ 37,5 milliards de m3 d'eau avec un temps de renouvellement d'environ 4 ans.
Il faut remonter jusqu'au bout
du Lac, après Luino,
là où la côte n'a plus de rive et où les monts
se jettent dans les eaux brillantes.
Et sur les petits chemins, où les reflets
du soleil couchant illuminent les vieilles
demeures
la Madone de la Pointe veille encore.